ARTOTUSI

GENRE HUMAIN (2010 - 2016)
Une série d'installations publiques et sociales - commande de la ville de Kaysersberg
Récolte de paroles, interventions artistiques et installations



Delphine Schmoderer, plasticienne et intervenante artistique :


"J’ai souhaité créer une série d’installations où la parole des personnes rencontrées constitue l'ossature d'une construction land-art, à l'image du genre humain. Pour ce travail, je me suis étendue sur la singularité des parcours de vies des personnes rencontrées. Je souhaitais cerner l'aisance, le potentiel et les choix qui constituent les parcours de chacune, chacun.

L'originalité du genre humain c'est quoi ? Des individualités ? Le Soi ? Le regard de l'Autre ? La remise en question étant le fil conducteur de ma démarche artistique. Se poser et poser des questions, tel est ce qui constitue la trame de mes entrevues. Qu'est ce qui nous touche ? Et pourquoi analysons-nous les choses ? Si la nature de la conscience est un mystère pour certains. Qu'en est-il de notre inconscient ? En m'appuyant sur mes récoltes de parole, je remarque que certains parlent de fragilité, tandis que d'autres évoquent le renoncement comme limite aux échanges. Le processus est vécu différemment chez les personnes. Certaines prennent le temps de la réflexion, intègre le moment de silence et prennent soin de la question posée. D'autres extériorisent la réponse, et d'autres encore oscillent entre ces deux mouvements qui s'apparentent à l'inspiration et à l'expiration.

Se rencontrer :

En rencontrant des femmes, des hommes, issus de milieux géographiques, sociaux, culturels différents, dehors, dedans, dans l'espace public (parc, rues, villes, quartiers), dans des lieux privés et publics (prison, écoles, maison de retraite, centres culturels), l'important étant de vivre les rencontres avec des personnes aux parcours multiples et singuliers.

Récolter la parole :

Pour accueillir ce phénomène dans ma rencontre avec les autres, il est question de partage d'expressions, grâce à une formulation où les questions sont ouvertes. Ce qui me semble important, c'est de permettre à l'Autre d'accéder au plus proche de son questionnement, en l’amenant à être ce qu'il est au moment où la rencontre se vit et se meut. Grâce à ce dialogue, quelque chose de nouveau nait. Et ce quelque chose de nouveau est valorisé dans l'installation.

Les installations :

La symbolique de la parole exprimée et imprimée crée l'oeuvre évolutive comme un moyen de surmonter son incarnation. Les pensées, les paroles et l'action tissent un lien à l'unisson, mêlant l'intégration d'autres courants jusqu'à nos origines pour parvenir à quelque chose de plus universel. La forme finale s'adapte au lieu. Cette forme peut s'apparenter à une toile d'araignée, à la constellation des étoiles, à un labyrinthe, à une spirale, à une sphère…. Investir l'espace public, c’est rendre l'oeuvre visible et accessible pour créer du lien et des échanges : les personnes s'arrêtent, échangent, prennent le temps de revenir. Elle permet de toucher le plus grand nombre de passants et elle est en relation avec les éléments de la nature. Grâce à ces chassés-croisés, l'objectif de créer une oeuvre évolutive prendra son sens. Les matériaux sollicités, s'inspirent du contexte naturel. Le bois, les cordes en lin, le papier sont les matières premières requises pour construire l'ossature de l'installation."



Genre humain #6
CHAMP LIBRE
Fresque - installation - dispositif participatif
2015/2016


Genre humain #5
POTINS MAGNÉTIQUES

Installation - récolte de paroles - dispositif participatif
2014/2015


  Genre humain #4
FeUnAîTre - ErTîAnUeF
Installation - récolte de paroles
2013/2014


Genre humain #3
MOI, LES AUTRES, L'ALTÉRITÉ
Installation - récolte de paroles
2012/2013



Genre humain #2
FIL, PIERRE, PAPIER
Installation - récolte de paroles- dispositif participatif - performance musique et sculpture sur pierre
2011/2012



Genre humain #1
Lui, Elle & Sens Ciel
Installation - récolte de paroles
2009 (Lauréat Suivez l'Artiste) Parc Régional des Ballons des Vosges


INSTALLATIONS HORS GENRE HUMAIN


VACHES EXQUISES
Installation - dispositif participatif
2015


SPIRALE DE LA PAIX
Installation - dispositif participatif
2012



artotusi - tous droits réservés