ARTOTUSI

Une 5ème saison - balade sonore et aléatoire


Résumé du projet : Une 5ème saison est un projet de création sonore à partir des paysages sonores et sons concrets des environs de Mittlach (rivière, bois, sentiers…) sur des sites identifiés. Ces sons issus de chaque saison seront mixés et traités électro-acoustiquement pour chaque site afin d’émerger une cinquième saison harmonique et sonore.

La restitution se fera sous la forme d’une balade sonore et aléatoire. Les promeneurs seront invités à emprunter un baladeur MP3 et un dé au point d’accueil (mairie de Mittlach / Musée de l’ambulance alpine) afin de réaliser la balade sonore aléatoire. À l’aide d'une notice explicative (français, allemand et anglais) et de repères visuels, le public se laissera guider au hasard des lancers de dé pour découvrir le parcours où alternent des moments de pauses, d’écoutes au casque et des moments de marche. Cette installation est prévue pour être pérenne et libre d’accès.

Parallèlement à ce travail de création, des actions de médiations culturelles auprès de l’école de Mittlach et du Lycée Agricole de Rouffach (classe de 3ème) sont prévues. Les jeunes réaliseront des captations sonores et composeront leur cinquième saison. Leur travail sera intégré à l’installation.


Producteur : Association ARTOTUSI - Horbourg Wihr
Captation sonore & composition : Jim Petit
Lieu de création et de restitution : Mittlach, village de 330 habitants, vallée de Munster, Haut-Rhin
Lieu de réalisation sonore : grange-studio de Jim Petit - Mittlach - alimentation électrique par une unité autonome photovoltaïque
Public touché : habitants du village, de la vallée, promeneurs et touristes de passage

Calendrier :  démarrage : septembre 2017 - restitution : automne 2018

Mots clés : Field recording - médiation culturelle - balade sonore - paysage sonore et musique concrète - milieu rural - zone de montagne

Avec le soutien financier :